Collectif Grand-Est
Un collectif de personnes qualifiées et de professionnels qui interagissent sur les territoires, pour améliorer la qualité d'accompagnement à la retraite, en favorisant la pair-émulation, l'autodétermination, et les pratiques inclusives.
Présentation
En 2016, une dynamique de réseau se met en place en Champagne-Ardenne et donne naissance à l’un des deux premiers collectifs inspirés de l’expérience bretonne. Ce collectif se structure en association, fin 2020, et créé Un avenir après le travail Champagne-Ardenne.
Puis en 2021, la dynamique de réseau s’étend à la Lorraine et à l'Alsace, avec l’appui du CREAI.
Un collectif se créé ainsi en Lorraine, composé de 3 associations, CMSEA (57), AEIM (54) et l'ESAT du Domaine des EAUX BLEUES (fondation Abbé GRIDEL 54) et un organisme de fonction publique le RAPADI (88).
Gouvernance et équipe
Le collectif du Grand-Est est constitué de l’association Un Avenir après le travail Champagne-Ardenne et du collectif lorrain.
En Champagne-Ardenne, la gouvernance de l’association intègre un collège de 9 personnes qualifiées retraitées.
En Lorraine, un comité de pilotage se réunit plusieurs fois par an, dont un représentant de l’association Nous Aussi.
Les représentants des 2 territoires se sont rencontrés régulièrement en 2025.
Ancrage territorial
La démarche Un avenir après le travail est présente dans 7 départements : Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Moselle, Meurthe et Moselle et les Vosges.
Elle part de 14 organismes gestionnaires d’établissements et services spécialisés qui accueillent les personnes en situation de handicap pour leur projet professionnel ou leur vie sociale. Le réseau compte aujourd’hui 34 animateurs retraite actifs.
Composition du réseau
Le collectif du Grand-Est s'appuie sur un réseau de partenaires parmi lesquels : CARSAT Nord Est et Alsace-Moselle, Différent et Compétent, CREAI Grand Est, Promotion Santé Grand Est, Petits frères des pauvres, Centres de Médecine Préventive, CPAM de la Marne, Plateformes 360, organismes mandataires, EHPAD, Médiathèques, Co Actis, section Nous Aussi de l'AEIM
Réalisations
En Lorraine, une première action mutualisée significative a eu lieu en avril 2024, avec le concours de la CARSAT et de l'Agirc Arcco : il s'agissait d'un journée d'information des futurs retraités sur leurs droits à la retraite. Les animateurs retraite et leurs collègues animent de plus en plus d'ateliers de préparation à la retraite.
En Champagne-Ardenne, où la dynamique est implantée depuis plusieurs années, voici les actions qui ont été menées :
- Un partenariat avec la CARSAT Nord Est depuis 2017, pour des informations collectives et entretiens individuels
- Un partenariat avec la CARSAT Nord Est pour répondre à un appel à projet en 2024
- Une équipe de 11 animateurs retraite qui proposent aux futurs retraités des formations Re-traiter sa vie, un avenir en soi et des ateliers Bienvenue à la Retraite depuis 2024 : 153 futurs retraités formés depuis 2021
- 310 personnes accompagnées dans leur parcours
- Un hymne écrit et réalisé par les futurs retraités
- Un colloque organisé pendant la Foire de Châlons en 2023 "Et si on parlait d'avenir ? Oui avec nous, et dans le respect de nos choix"
- La participation des retraités dans des interventions à l’IRTS de Reims, la tenue de stands au colloque du CREAI Grand Est et auprès de la CNSA
Nos projets
Le collectif souhaite poursuivre la coopération entre les territoires de Lorraine et de Champagne-Ardenne. Il souhaite aussi des rapprocher d’acteurs Alsaciens pour y développer la démarche Un avenir après le travail.
Le collectif prévoit d’organiser des formations d'animateur retraite en 2026 : elles auront lieu dans la région Grand-Est.
- En Lorraine, le collectif souhaite poursuivre le maillage du réseau, en particulier dans les Vosges. Une nouvelle journée d’information pour les futurs retraités est programmée pour mars 2026 en Meurthe et Moselle.
- En Champagne-Ardenne, une enquête "Comment ça va la retraite ?" est en cours auprès des retraités ayant été accompagnés dans le cadre de la démarche Un avenir après le travail depuis une dizaine d’année : elle sera restituée le 8 octobre 2026 lors d'une journée inédite durant la Semaine Bleue, la Semaine dédiée aux retraités et personnes âgées.