Qui sommes-nous

Réseaux d’Avenir est une association qui rassemble ceux qui s'engagent pour que la retraite soit accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre raison d'être

Un engagement né d’un constat

Chaque année, 4 000 personnes accueillies dans un ESAT (établissement et service d'accompagnement par le travail) arrivent en retraite.

La retraite est un grand changement pour tout le monde. Pour les travailleurs handicapés des ESAT, elle s'accompagne aussi d'une rupture d'accompagnement et parfois d'un déménagement, lorsqu'ils doivent quitter le foyer d'hébergement lié à l'ESAT.  
Ces ruptures peuvent accentuer les risques de fragilités des futurs retraités : baisse des ressources financières, difficultés dans l'accès aux droits, risque d'isolement et impact sur la santé.

Mieux se préparer, créer des passerelles

Le projet Un avenir après le travail est né pour relever ce défi.

Nous avons la conviction que la retraite peut se préparer, s'accompagner et se vivre sereinement. Les établissements et services spécialisés qui s’engagent dans la démarche mettent en place une organisation structurée et coordonnée avec les futurs retraités, afin de les aider à anticiper cette transition.

Ils travaillent aussi pour que les services existants pour les retraités soient accessibles aux travailleurs des ESAT, car ces services restent trop souvent méconnus ou difficiles à atteindre. Créer des passerelles entre les acteurs du handicap et ceux de la retraite ouvre de nouvelles perspectives.

Un projet collectif et responsable

Un avenir après le travail est avant tout un projet coopératif.

Il associe les personnes concernées, les acteurs du handicap et ceux du monde de la retraite dans une dynamique de partage, d'expérimentation et de mutualisation des expériences. Ensemble, ils développent de nouvelles pratiques, conçoivent des outils communs et proposent des solutions concrètes.

Vers une société plus inclusive

Ce projet repose sur une conviction forte :

pour que la retraite des personnes en situation de handicap se vive pleinement dans le monde dit “ordinaire”, les experts du handicap et ceux qui ne le sont pas doivent unir leurs forces. Ensemble, ils peuvent bâtir une société véritablement inclusive, où chacun peut trouver sa place.

Nos moyens d'action

Réseaux d'Avenir repose sur un maillage territorial bien établi, qui permet aux établissements et services spécialisés de s'engager dans la démarche Un avenir après le travail, aussi parfois nommée Dispositif UUAT.

Les établissements et services font partie d'un collectif et mobilisent des professionnels pour assurer la mission d'animateur retraite. 

Les collectifs constituent l'association nationale Réseaux d'Avenir.

800 animateurs retraite

Spécialistes de l’accompagnement social dans leur établissement ou service (ESAT, foyer, SAVS …), les animateurs retraite jouent un rôle central. En équipe sur leur territoire, ils mobilisent les futurs retraités, créent des partenariats avec les acteurs locaux et mettent en place des activités collectives dans les parcours de préparation à la retraite. Tous suivent une formation de cinq jours.

Les premières formation ont commencé en 2014. Depuis, 800 professionnels ont été formés.

10 collectifs

Les collectifs rassemblent les établissements et services spécialisés, ainsi que leurs partenaires. Ils ont pour objectifs :

  • Faciliter la compréhension des besoins et attentes des futurs retraités des ESAT
  • Apporter un soutien méthodologique aux membres du réseau
  • Favoriser la coopération entre les parties prenantes
  • Faciliter le partage d’expériences et capitaliser sur les bonnes pratiques

Actuellement il existe 10 collectifs répartis dans 8 régions métropolitaines.

Chaque collectif bénéficie d’une liberté d’organisation : certains ont constitué une association dédiée, d’autres sont portés par une association existante avec un comité de pilotage dédié, et d'autres fonctionnement comme de simples coopérations autour d'une charte d'engagement. La moitié disposent d’un responsable de projet pour animer le réseau.

1 association nationale

Créée en janvier 2020, l’association nationale assure un rôle de soutien auprès des collectifs régionaux.
Elle met son expertise à disposition au service du déploiement du projet Un avenir après le travail, gère la formation des professionnels, anime le centre de ressources du réseau et mène des actions de plaidoyer.
À l’échelle nationale, elle garantit la cohérence, la capitalisation et le partage des initiatives menées sur le terrain.

À sa création, l’association portait le même nom que le projet, Un avenir après le travail. Depuis novembre 2025, elle s’appelle désormais "Réseaux d’Avenir".

Implantation

Tout a commencé en Bretagne, au début des années 2010, avec un collectif pionnier qui a posé les bases du projet et servi de source d'inspiration pour les autres régions.
Depuis une dizaine d'année, de nouveaux collectifs se sont créés, chacun contribuant à faire grandir le réseau et à enrichir le projet.

Historique du projet

2010 : naissance du projet
Dans un SAVS du Finistère, une équipe aide plusieurs travailleurs handicapés de l’ESAT à préparer leur retraite. Les difficultés rencontrées sont clairement identifiées. La Mutualité Santé Social 29-56 mène alors une étude pour approfondir le sujet et pour recenser les initiatives existantes.

2011 : lancement expérimental
Grâce au soutien financier de la Fondation de France, un projet expérimental démarre à l'échelle de la région Bretagne, mobilisant une large réseau d'acteurs locaux.

2012 : structuration régionale
Le projet est confié à l'association régionale des ESAT, Icual Bretagne (anciennement ARESAT Bretagne). Cette étape renforce l'implication des ESAT, et permet un déploiement sur l'ensemble de la région.

2013 : premiers outils et animations
Des comités techniques sont constitués pour créer les premiers outils d’information adaptés aux personnes en situation de handicap et organiser les premières animations sur les territoires. La CNSA finance cette expérimentation en Bretagne.

2015 : partage d'expérience
Un colloque est organisé à Rennes pour présenter l'expérimentation à des acteurs venant d'autres régions, marquant le début de la phase d'essaimage.

2016-2019 : extension nationale
Le projet s’étend progressivement à d’autres territoires, des collectifs se créent en Champagne-Ardenne, Ile de France, Normandie, Poitou-Charentes, Picardie et en Pays de la Loire.

2020 : création d'un association nationale
Les collectifs régionaux consolident leurs liens en créant ensemble une association nationale pour structurer le réseau. Ils se lient au travers d'une charte d'engagement interrégionale.

2021 et suivantes : poursuite du déploiement

De nouveaux collectifs voient le jour en Limousin, Nord-Pas-de-Calais, Loraine, Aquitaine et Centre-Val-de-Loire, renforçant le maillage national et l'impact du projet.

Notre implantation

Aujourd’hui, le réseau compte 10 collectifs répartis en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire.

Vous pouvez retrouver leur présentation et leurs coordonnées dans la rubrique « Les collectifs ».

Le réseau ambitionne de poursuivre l’essaimage de la démarche Un avenir après le travail dans toute la France.

L’association Réseaux d’Avenir est régie par des statuts et s’appuie, au niveau national, sur une charte qui assure la cohésion de l’ensemble du réseau.

Cette charte exprime les valeurs fondatrices de la démarche Un avenir après le travail : coopération, responsabilité sociétale, participation sociale, citoyenneté des personnes en situation de handicap, société inclusive, autodétermination, co-construction, partage et mutualisation.

Gouvernance

L’association Réseaux d’Avenir rassemble les collectifs portant le projet Un avenir après le travail.

Son conseil d'administration est composé de représentants de chacun d’entre eux.

Aquitaine | Sandrine CARTIER et Félix BLAZQUEZ

Bretagne | Morgan DONVAL et Laurent BOURGEON

Grand-Est | Béatrice EGU et Fabrice GICQUEL

Hauts de France | Pascaline TOULOTTE

Ile de France | Jean Michel REITER et Laura ADALA

Normandie | Christine SOLMON

Limousin | Aurélien CATHALIFAUD et Christelle GARREAU

Pays de la Loire | Sophie MANCEAU

Poitou-Charentes | Christelle LEVEQUE, Chantal GIBAULT et Alix MEYER 


Laurent BOURGEON

Président

Laurent est directeur d'une association en Bretagne et membre du collectif breton. Il est le président fondateur de Réseaux d'Avenir en 2020.

Christelle GARREAU

TRESORIERE

Christelle est directrice d'une association près de Limoges et présidente du collectif du Limousin


Jean-Michel REITER

SECRETAIRE

Jean-Michel est président d'une association gestionnaire d'établissement et services en Ile de France. Il fait partie des fondateurs de l'association Un avenir après le travail Ile de France, qu'il préside aujourd'hui. 

Alix MEYER

VICE Président

Alix est directeur d'une association en Charentes Maritime et membre du collectif du Poitou Charentes


Sophie MANCEAU

Trésorière adjointe

Sophie est directrice de la filière Insertion professionnelle d'une association dans le Maine et Loire et membre du collectif des Pays de la Loire

Félix BLAZQUEZ

Secrétaire adjoint

Félix est directeur administratif et des relations sociales d'une association de Gironde et membre du collectif en Aquitaine.

Nos soutiens

Tout au long de notre histoire, nous avons bénéficié de nombreux soutiens qui nous ont permis, d’abord, d’expérimenter le projet en Bretagne, puis de le déployer progressivement sur l’ensemble du territoire.

Nous avons reçu des financements structurants de la part de la Fondation de France, du CCAH, de la CNSA, de l’ARS et des Conseils départementaux bretons, ainsi que d'institutions de retraite complémentaire telles que Klésia, Ircem, AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis.

Nous pouvons également compter sur l’appui d’autres organisations pour accompagner notre déploiement, notamment Nexem et l’UNAPEI.

Aujourd’hui, au niveau national, notre action continue d’être soutenue par Malakoff Humanis, ce qui nous permet de consolider notre réseau et de poursuivre nos initiatives en faveur des retraités en situation de handicap.