Collectif Centre Val de Loire
Un collectif tout jeune, lancé en novembre 2024 !
Présentation
Une réunion d'information sur la démarche Un avenir après le travail a eu lieu en octobre 2023 à Pithivers, réunissant environ 70 professionnels des établissements et services spécialisés qui accueillent les personnes en situation de handicap pour leur projet professionnel ou leur vie sociale. Une dynamique et une volonté d'action a bien été identifiée à cette occasion, et un groupe projet s'est constitué pour organiser la préfiguration d'un collectif en Centre Val de Loire. Ce groupe projet a été composé de représentants d’organismes gestionnaires et de partenaires (ARS, CARSAT & Agirc-Arrco, CREAI, FEHAP, NEXEM, UNAPEI).
Le 29 novembre 2024 à Orléans, les premières associations volontaires ont officialisé leur engagement en signant ensemble une charte. Le 27 juin 2025, ce collectif intégrait le réseau national, qui pour l'occasion, organisait son assemblée générale à Tours.
Gouvernance et équipe
Le collectif fonctionne avec un comité de pilotage composé de toutes les associations signataires. A ce stade, des partenaires en font également partie, et ils seront rejoints par des animateurs retraite et des personnes concernées au fur et à mesure du déploiement de la démarche. A terme, toutes les parties prenantes du projet y seront représentées.
Le COPIL se réunit plusieurs fois par an, en alternance entre des rencontres présentielles et en visio.
Ancrage territorial
La démarche Un avenir après le travail est en cours d'implantation dans 4 des 6 départements de la région : Loiret, Loir et Cher, Indre et Loire, Indre.
Elle part de 15 associations gestionnaires d'établissements et services spécialisés qui accueillent les personnes en situation de handicap pour leur projet professionnel ou leur vie sociale.
Le collectif a choisi 5 territoires pilotes pour y lancer la démarche : le Perche Vendômois, Orléans métropole, l'Est du Loiret, Tours métropole et le département de l'Indre.
Réalisations
Le collectif a démarré son action, début 2025, en établissant sa feuille de route. Une cartographie des bassins de vie où vivent les travailleurs handicapés des ESAT de la région, a été réalisée, afin de choisir les territoires pilotes pour lancer la démarche. Cette cartographie a également permis de quantifier le nombre de personnes de plus de 50 ans concernées par une retraite, dans les 5 à 10 ans, un indicateur utile pour planifier les actions collectives à venir.
Les équipes de direction des associations engagées ont bénéficié d'une formation, pour s'approprier et piloter la démarche, en particulier dans sa phase d'implantation. Les 24 premiers animateurs retraite sont en cours de formation.
Nos projets
8 journées de préparation à la retraite, destinées aux futurs retraités, sont programmées pour le début de l'année 2026. Ils y trouveront une réunion d'information menée conjointement par la CARSAT et l'Agirc-Arcco, des rdv individuels pour préparer leur dossier de retraite, et un temps d'animation proposé par les animateurs retraite, pour faire mûrir la réflexion pour cette nouvelle étape de la vie.