Collectif Poitou-Charentes
La démarche Un avenir après le travail est pilotée par CRISTHAL, association régionale en Poitou-Charentes.
Une retraite bien préparée est une retraite réussie !
Présentation
Suite à une expérience réussie sur le territoire de Bressuire, à partir de mars 2020, la démarche Un avenir après le travail a été déployée à l'échelle de toute la région Poitou-Charentes dès 2021. Un comité de pilotage régional, regroupant des représentants de chaque département a été constitué. Les avantages offerts aux établissements adhérents sont multiples:
- Un accompagnement personnalisé pour évaluer les besoins
- L'accès à une méthodologie, des outils, des retours d'expérience pour aider les travailleurs en situation de handicap à préparer leur retraite
- L'accès à un programme de formation destiné aux professionnels des établissements
- Une dynamique partenariale locale, bénéfique pour tous les publics accompagnés par les ESAT.
Gouvernance et équipe
L'association Cristhal porte la démarche en région Poitou-Charentes. Elle est présidée par Christelle Lévèque. Un Comité de pilotage régional se réunit chaque trimestre et est composé de 9 membres, à savoir les directeurs et directrices d'établissements de chaque département. Ce comité assure la bonne gestion de la démarche, en collaboration avec la coordinatrice de projet régionale, à temps partiel (0.80 ETP).
La gouvernance s'organise à trois niveaux: le comité de pilotage Un avenir après le travail, le conseil d'administration et l'assemblée générale de Cristhal.
De plus, une instance trimestrielle réunit les 3 collectifs de la région Nouvelle Aquitaine.
Ancrage territorial
Notre réseau est présent dans les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Nos actions se déploient à l'échelle des bassins de vie des futurs retraités.
Sur les 44 Esat du Poitou-Charentes, Cristhal compte 33 Esat adhérents, avec lesquels nous menons des animations territoriales, impliquant les professionnels des établissements, les futurs retraités et les partenaires de droit commun. Cristhal rassemble 19 organismes gestionnaires dont 13 s'impliquent dans la démarche Un avenir après le travail.
Nous comptons 42 animateurs et animatrices retraites :
- 26 en Esat
- 10 en Savs
- 6 en Foyer hébergement
L'animation de chaque territoire s'engage au travers de réunions bimestrielles avec les animateurs et animatrices retraite, organisées par département et animées par la coordinatrice. Ces rencontres favorisent la collaboration entre les équipes, qu'il s'agisse d'inter-associations ou d'inter-établissements. Elles permettent de partager et d'enrichir les outils, d'échanger sur les pratiques professionnelles et de se mobiliser pour organiser des actions en partenariat avec les acteurs de droit commun.
Charente
En 2025, nous comptons 13 animateurs et animatrices retraite, répartis dans 6 ESAT et 2 foyers hébergement. Ces professionnels accompagnent 64 personnes dans la préparation à leur retraite, représentant 46% de l'effectif des travailleurs de 50 ans et plus.
En 2025, une journée départementale d'information des droits et ressources à la retraite a été organisée à destination de 41 futurs retraités présents pour répondre à leurs questions, accompagnés de leur famille et ou mandataires.
Charente Maritime
En 2025, nous comptons 22 animateurs et animatrices retraite, répartis dans 15 Esat, SAVS et foyers d'hébergement. Ces professionnels accompagnent 116 personnes dans la préparation de leur retraite, représentant 61 % de l'effectif des travailleurs âgés de 50 ans et plus. En outre, en 2025, l'équipe a innové lors de la journée départementale en organisant un forum réunissant l'ensemble des partenaires du territoire.
Deux-Sèvres
En 2025, nous comptons 8 animateurs et animatrices retraite répartis dans 6 Esat, 1 Savs et une entreprise adaptée. Ces professionnels accompagnent 165 personnes dans la préparation à leur retraite, représentant 77% de l'effectif des travailleurs âgés de 50 ans et plus. En outre, en 2025, l'équipe a innové en collaboration avec la Carsat Centre-Ouest, la MSA service Poitou, l’Agirc-Arrco pour présenter aux futurs retraités les différentes offres de l’action sociale des caisses de retraite.
Vienne
En 2025, nous comptons 7 animateurs et animatrices retraite, répartis dans 6 Esat, 2 Savs. Ces professionnels accompagnent 149 personnes dans la préparation à leur retraite, représentant 77% des travailleurs âgés de 50 ans et plus. En outre, en 2025, l'équipe a innové lors de la journée départementale en organisant un forum réunissant de nombreux partenaires sur les thématiques de la santé, du logement, de la vie sociale et des droits et ressources.
Composition du réseau
Le réseau est composé d'établissements et services spécialisés, qui appuient les personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel ou leur vie sociale. Nous travaillons également avec les acteurs de proximité, tels que les DAC, les centres socio-culturels, les CCAS, France services, les associations sportives adaptées, les club des ainés, France Bénévolat... Par ailleurs, nous collaborons avec les acteurs institutionnels tels que la Carsat Centre-Ouest, les MSA départementales, l'Agirc-Arrco, l'Agence Régionale de Santé, les Conseils Départementaux, les CAF, les MDPH.
Réalisations
Chaque année, nous organisons des réunions départementales d'information collective destinées aux futurs retraités en Esat, foyer ou Savs en collaboration avec les représentants des caisses de retraite, la Carsat Centre-Ouest et la MSA. En 2024, 12 associations sur 13 ont participé à ces journées, impliquant ainsi 27 Esat sur 30 engagés et touchant 296 participants travailleurs séniors sur un total de 696 personnes.
En 2025, nous avons innové en organisant des forums départementaux, abordant les 4 thématiques essentielles de la préparation à la retraite que sont le logement, la santé, la vie sociale, les droits ainsi que les ressources. Aujourd'hui, nous sommes reconnus dans l'accompagnement des Personnes Handicapées Vieillissantes et nous sommes sollicités par les financeurs pour des projets liés au schéma de l'autonomie.
Nos projets
Rencontrer les Conseils Départementaux pour présenter la démarche Un avenir après le travail et porter une réflexion partagée sur le parcours des personnes handicapées vieillissantes.