Collectif Pays de la Loire

La démarche Un Avenir Après le Travail est pilotée par ARDESAT, Association Régionale des directeurs d'ESAT des Pays de la Loire.

Choisir et vivre sa retraite sereinement dans son environnement : une volonté collective pour les personnes en situation de handicap après un parcours professionnel adapté. 

Présentation

Impulsée en 2018 par la volonté réunie de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et de ARDESAT - Association régionale des directeurs d'Esat, la démarche a été lancée sur 3 territoires expérimentaux, Saint Nazaire/presqu'île, Nantes agglo et Cholet-Les Mauges avec des établissements et services convaincus de la nécessité et de l'intérêt de travailler en coopération avec tous les acteurs concernés par la préparation à la retraite et en premier lieu avec les futurs retraités et retraités. 

Les priorités d'action vont vers : 
- La mise en lien des parties prenantes : favoriser l'inter connaissance des acteurs pour travailler en coopération
- Rendre accessible les informations, les services, les projets aux futurs retraités et retraités en situation de handicap
- Permettre à chaque futur retraité et retraité en situation de handicap de s'inscrire dans la vie de son quartier, de sa ville, de son territoire en fonction de ses besoins et envies (logement, loisirs, activité physique, mobilité, accès aux soins, prévention en santé...)

Gouvernance et équipe

Ardesat porte la démarche en région Pays de la Loire. Aux côtés de son Président, Jimmy Tabarec et des membres du bureau, 10 directeurs animent la démarche dans les départements. Ils agisssent en articulation avec la chargée de projet régional (0,80 etp).
La gouvernance s'opère à 3 niveaux :
- Bureau, CA et AG de Ardesat
- Une instance trimestrielle réunissant Ardesat et l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, nommée Comité technique Régional
- une instance annuelle, le comité de pilotage régional réunissant toutes les parties prenantes du projet.

Ancrage territorial

La démarche est aujourd'hui présente sur l'ensemble des départements de la région, Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. 
Elle part des établissements et services spécialisés, Esat - Etablissement et services d'accompagnement par le travail-, SA Esat - Sections annexes d'Esat, Savs -services d'accompagnement à la vie sociale-, Foyers d'hébergement, ... qui accueillent les personnes en situation de handicap pour leur projet professionnel ou leur vie sociale : 58 Esat, 8 Sa-Esat, 29 Savs, 12 foyers d'hébergement ou foyers de vie ainsi que 4 plateformes pour personnes en situation de handicap vieillissantes (Loire atlantique) 

120 professionnels, nommés animateurs retraite, sont formés à l'accompagnement à la retraite. 

Des rencontres régulières permettent de construire des actions concrètes pour la retraite, en associant des partenaires et avec l'implication des personnes concernées.

Composition du réseau

Nous travaillons avec de nombreux acteurs pour anticiper et préparer la transition vers la retraite.

  • En premier lieu, les futurs retraités et retraités d'Esat,
  • Les professionnels nommés animateurs retraite travaillant dans tout type d'établissements et services médico-sociaux
  • Les équipes de direction,
  • Des acteurs de proximité : CLIC, Centres socio-culturels, mairies, France Service, clubs de sport adaptés, clubs de retraités, etc
  • Des acteurs institutionnels : Carsat, MSA, Agirc-Arrco, Agence Régionale de Santé, Conseils départementaux, MDPH/MDA, ANCV, etc

Réalisations

Chaque année, nous organisons des réunions d'information collective sur les droits à la retraite pour les futurs retraités d'Esat, leurs proches et les mandataires à la protection des majeurs. Ces réunions sont animées par les caisses de retraite.

En 2024, 10 réunions ont permis d'apporter des informations à 380 travailleurs d'Esat, 85 proches, 49 mandataires et 90 encadrants. Chacun peut ensuite prendre des RDV dans les caisses de retraite.

Informer les personnes sur leurs droits, c'est essentiel pour pouvoir choisir quand partir à la retraite.

En parallèle, nous construisons des outils pour que les encadrants soient mieux informés.

Entre juillet 2024 et juillet 2025, en coopération avec les caisses de retraite (Carsat et Agirc-Arrco) et un service mandataire (Crifo 44), nous avons travaillé sur 4 webinaires "Les essentiels de la retraite pour le public fragilisé". Pour les regarder, c'est ici !

La démarche vit dans chaque département ou plus localement pour travailler avec des acteurs de proximité et élaborer des projets sur les bassins de vie des personnes.

Les actions sont mises en place à partir des priorités exprimées par les futurs retraités lors des groupes de préparation à la retraite organisés par les animateurs retraite dans les Esat, Savs ou foyers d'hébergement. D'anciens collègues retraités peuvent venir partager leur expérience de la retraite, c'est précieux !

Loire Atlantique

3 collectifs sont constitués en Loire Atlantique sur les territoires de Nantes/vignoble, Saint Nazaire/presqu'île guérandaise, Nord. 
En Loire Atlantique, nous organisons en 2025 une journée sur le thème de la santé sur le secteur de Châteaubriant. Il s'agit d'apporter des informations aux futurs retraités, de leur donner des contacts, des outils. Le camion MarSOINS sera présent. Nous travaillons aussi à un projet de forum sur le thème actiité physique et santé pour avril 2026.

Maine et Loire

3 collectifs sont formés à Angers, Saumur et Cholet. Nous avons proposé une rencontre avec France Bénévolat pour donner des informations sur les actions de bénévolat possibles et existantes. Donner de son temps permet de se rendre utile et de transmettre des connaissances. Nous avons aussi organisé une 1/2 journée sur le bien vieillir avec une intervention de l'EMARS 49 - Equipe Mobile et Ressource en Santé de l'Adapei 49.

Mayenne

Le collectif mayennais travaille actuellement à l'amélioration de l'accès aux droits retraite en facilitant la rencontre entre services mandataires à la protection des majeurs, Carsat et Agirc-Arrco. Favoriser l'inter connaissance, analyser des situations concrètes rencontrées est un pas vers la résolution partagée de problématiques. Ainsi, la constitution des dossiers de retraite et leur suivi sera certainement meilleur.

Sarthe

En Sarthe, le collectif est au travail pour organiser en 2026 des forums par bassins de vie sur le thème de la vie sociale. L'objectif est de faire découvrir aux futurs retraités et leurs proches les services, clubs, organismes existants près de chez eux pour occuper leur temps libre et rencontrer des personnes. C'est essentiel pour lutter contre l'isolement social.

Vendée

En Vendée, c'est un forum sur le thème de l'habitat qui a constitué le temps fort de l'année. Toutes les formes d'habitat ont pu être présentées aux futurs retraités, habitat inclusif, famille d'accueil, résidence autonomie, Ehpad, Unité pour personnes en situation de handicap vieillissantes... des équipes de ces structures étaient sur place pour parler de leur projet et répondre aux questions des futurs retraités. 

Nos projets

En 2025-2026, nous poursuivons la mise en place d'actions collectives avec tous les acteurs sensibles au sujet de la retraite et de la préservation de l'autonomie des personnes en situation de handicap. Chacun fait un pas de côté pour aller vers une meilleure accessibilité des services et organismes utiles. Pour 2026, nous allons poursuivre le travail avec la Carsat Pays de la Loire, l'Agirc-Arrco, les services de protection des majeurs (tutelle, curatelle) pour améliorer encore l'accès aux droits à la retraite : réunions d'information pour les futurs retraités et leurs proches, rencontres entre professionnels pour faire le point sur les freins et difficultés.Des projets de forum sont au travail sur les thèmes de la santé et de la vie sociale, pour proposer aux futurs retraités et retraités des informations sur ce qui se passe à proximité de chez eux : quelles activités pour s'occuper ? quelles actions de bénévolat ? comment prendre soin de sa santé ?

Et pour préparer la retraite, les futurs retraités et jeunes retraités peuvent participer à des ateliers Bienvenue à la Retraite, comme ceux co-animés par le  Centre socio-culturel Pasteur de Cholet et Un Avenir Après le Travail. 

Contact

Valérie GUENOT
Chargée de projet régional